Bienvenue dans le podcast CSMs & Co

Bonjour, je suis François Decaux, CSM chez LinkedIn depuis 4 ans (sur deux postes différents, on y reviendra) et je suis très heureux de vous présenter ce nouveau podcast, qui a pour objectif de parler de succès client, et de donner la parole à ceux qui le font.

Avant de vous dévoiler le premier épisode, je me suis dit qu’il était nécessaire de vous présenter un peu le podcast, ses objectifs, son format, les invités qui ont déjà accepté d’y participer et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, à juste titre sur ce podcast.

L’idée part d’un constat assez simple, c’est que l’écosystème customer success en France échange énormément. Que ce soit lors des meet ups organisés tous les mois ou de manière plus informelle, l’échange de bonnes pratiques pour progresser et faire évoluer cette profession encore jeune en France est quelque chose qui m’a beaucoup marqué depuis que je suis entré dans ce monde, et je me suis dit que je voulais moi aussi apporter ma petite pierre à cet édifice. Et étant fan de podcasts, je me suis dit que ce format serait idéal pour cela !

Ce que je vous propose dans ce podcast c’est chaque semaine, de venir échanger avec une personne qui a une activité liée à l’accompagnement client et au CSM. Des CSM, bien entendu, mais également des managers CSM, des commerciaux, des spécialistes de l’activité, des prestataires de solutions pour les CSMs, des insights analysts et même des clients qui travaillent avec des CSMs. C’est le “& co” du nom du podcast, toute cette diversité de profile dans ou autour de la profession de CSM ! Et si le podcast s’appelle CSMs & co, avec un pluriel à CSMs, c’est que ces 3 lettres peuvent aussi faire référence à d’autres métiers, très proches, comme Client Solution Manager, Client Service Manager ou encore Customer Support Manager. Et bien sûr, ce podcast s’adresse à tous ! A ce propos, je suis aujourd’hui Client Solution Manager, dans l’équipe LinkedIn Marketing Solutions, après 3 ans passé en tant que Customer Success Manager dans l’équipe LinkedIn Sales Solutions. Des noms différents mais des fonctions assez proches. On y reviendra avec l’un de mes invités.

Ce que je demanderai à tous mes invités, durant une trentaine de minute d’échange, c’est de partager leur expérience, leurs bonnes pratiques et de vous permettre d’avoir à la fin de chaque épisode des éléments très concrets à mettre en place dans votre activité. Alors que vous soyez CSM, futur CSM, manager, sales, etc, ce podcast a pour objectif de vous donner des clés pour toujours mieux accompagner vos clients et leur apporter de la valeur.

Pour que tout le monde s’y retrouve, j’interrogerai aussi bien des personnes travaillant dans des grandes entreprises, où l’activité CSM est souvent très processée et structurée, que des plus petites structures, start-ups ou autres qui sont parfois tout juste en train de mettre en place leur approche CSM ou ont simplement des ressources ou des modes d’organisation différents. A l’heure ou j’écris ces lignes, les 12 premiers invités qui ont accepté de participer représentent bien cette diversité qui je pense est nécessaire pour que ce podcast soit vraiment utile à tous, et je les remercie à nouveau.

Voilà ce que je voulais partager avec vous. L’idée est vraiment d’avoir la possibilité de continuer ce partage qui est quelque chose qui représente bien la communauté CSM et d’avancer ensemble pour toujours mieux accompagner nos clients et devenir (ou rester) des interlocuteurs clés en interne également. Je suis impatient de partager avec vous la discussion que j’ai eu avec ma première invitée, qui est une véritable figure de cet écosystème CSM en France, mais aussi les témoignage de chaque personne qui m’a fait l’honneur d’accepter de venir partager son expérience dans ce podcast.

Si vous êtes aussi impatients que moi de découvrir l’épisode 1, je vous invite à partager ce podcast avec toutes les personnes qui pourraient être intéressés. Ma première invitée est vraiment une figure de proue de cet écosystème et je sais déjà que vous allez adorer ses conseils, comme tous ceux des invités qui arrivent derrière !

A très vite !
Francois